Au-delà du matériau constituant le toit, l’isolation et l’étanchéité sont essentiels Au-delà du matériau constituant le toit, l’isolation et l’étanchéité sont essentiels
Si l’on dit toiture, on pense notamment à l’ardoise, à la tuile, au zinc, ou à d’autres matériaux constituant ce que l’on voit de... Au-delà du matériau constituant le toit, l’isolation et l’étanchéité sont essentiels

Si l’on dit toiture, on pense notamment à l’ardoise, à la tuile, au zinc, ou à d’autres matériaux constituant ce que l’on voit de l’extérieur. Or, il ne faut pas oublier qu’au-delà de ce côté esthétique, il y a également le côté pratique assuré par divers éléments, dont notamment l’isolation et l’étanchéité.

L’importance d’une bonne isolation au niveau de la toiture

laine de bois Il faut savoir que c’est notamment par le haut, donc par la toiture, qu’il y a le plus de perte ou d’entrée de chaleur. Particulièrement en hiver, le besoin de chauffage (donc d’énergie nécessaire), peut augmenter jusqu’à 85% si l’isolation est défaillante. Dans tous les cas, une bonne isolation garantit des étés plus frais et des hivers moins froids.
Deux techniques permettent de procéder à l’isolation au niveau de la toiture : l’isolation extérieure et l’isolation intérieure. Si la première offre une meilleure efficacité, la seconde réduit les travaux nécessaires.
Sinon, en fonction du type de toiture, différents matériaux sont possibles. La laine de mouton ou la fibre de bois peuvent par exemple convenir à une toiture en pente, tandis que le verre cellulaire ou le polystyrène expansé s’adressent parfaitement à une toiture plate.

L’importance de l’étanchéité

limportance-de-letancheiteBien évidemment, l’un des plus grands rôles de la toiture, c’est de protéger la maison et ses occupants de « dame pluie ». Aussi, il faut savoir que selon le type de toit même, différentes techniques permettent d’obtenir une meilleure étanchéité, en plus d’autres avantages. Pour les tuiles par exemple, en alternative au procédé de pose à recouvrement, il y a désormais celui à emboîtement, plus rapide à installer, plus léger et pouvant permettre une meilleure économie. Sinon, il y a également les peintures élastiques, s’adressant par exemple à la toiture en zinc, permettant de mettre en harmonie les couleurs de la maison et du toit.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *