Les astuces pour limiter les opérations d’entretien du jardin Les astuces pour limiter les opérations d’entretien du jardin
Un jardin verdoyant s’accompagne toujours de mauvaises herbes. À défaut d’entretien régulier, ces derniers vont envahir le jardin et ternir sa beauté. Avec des... Les astuces pour limiter les opérations d’entretien du jardin

Un jardin verdoyant s’accompagne toujours de mauvaises herbes. À défaut d’entretien régulier, ces derniers vont envahir le jardin et ternir sa beauté. Avec des techniques simples, mais efficaces, le jardinier peut limiter de la fréquence de ces entretiens.

Utiliser du paillis

Les paillis sont déposés aux pieds des végétaux en pot comme en pleine terre. Cela peut être du bois de rameau fragmenté, de la paille, du paillis de coco ou même des feuilles mortes. Ce matériau réduit l’évaporation de l’eau présente dans le sol. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’arroser trop fréquemment les plantes au risque de provoquer un stress hydrique chez les végétaux. De plus, le paillis empêche la croissance des mauvaises herbes. En effet, leurs graines sont cachées sous l’entassement de paillis. Ainsi, elles ont du mal à pousser.
Pour les plantes, la présence de paillis favorise la prolifération des vers de terre et des micro-organismes dans la couche supérieure du sol.

Penser à bien arroser

Il va sans dire que les plantes ont besoin d’eau, d’où l’utilité des arrosages. Toutefois, il convient de savoir réaliser un arrosage judicieux. Certes, l’eau est un élément indispensable notamment pour la production de feuilles chez les végétaux. Ainsi, le manque d’eau peut donc provoquer l’affaiblissement. Cela peut même les rendre malades. Par contre, beaucoup trop d’eau peut pourrir la plante. Ainsi, il convient d’adopter une fréquence raisonnable d’arrosage. Une douzaine de jours après le semi, un arrosage quotidien est indispensable pour le bon développement du système racinaire. Lorsque le semi est bien solide, il faut passer à deux à trois fois d’arrosages par semaine. De plus, le moment où le jardin réalise l’arrosage entre aussi en compte. Il est préférable d’arroser tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Utiliser de l’engrais

Pour les plantes en pot, il est fortement conseillé d’utiliser de l’engrais. Dans un pot, les plantes disposent de place suffisante pour se développer. En pleine terre, les plantes profitent uniquement des nutriments abondants disponibles dans le sol. Dans un contenant, c’est l’engrais qui va les apporter le nutriment nécessaire à leur développement. Chez certaines plus exigeantes comme le poivron et la tomate, les besoins sont plus accrus. Pour cela, il convient de choisir un engrais bio. En la matière, la farine de crabe Bionord additionné d’algues apporte les éléments nutritifs nécessaires au bon développement de la plante.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *