Le rôle de l’assurance emprunteur dans un crédit immobilier Le rôle de l’assurance emprunteur dans un crédit immobilier
Quiconque souhaitant emprunter de l’argent dans les établissements bancaires pour financer une acquisition immobilière doit détenir une assurance emprunteur. La loi n’oblige pas la... Le rôle de l’assurance emprunteur dans un crédit immobilier

Quiconque souhaitant emprunter de l’argent dans les établissements bancaires pour financer une acquisition immobilière doit détenir une assurance emprunteur. La loi n’oblige pas la souscription d’une assurance de crédit, mais ce sont les banques qui l’imposent. Quel est le rôle de cette assurance dans un prêt immobilier ?

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt est un élément important du crédit immobilier. Sans cela, votre demande sera automatiquement rejetée par les banques. Ce contrat vient alors compléter l’analyse de solvabilité qu’effectue la banque avant l’accord du prêt. L’assurance emprunteur protège l’établissement emprunteur des risques de défaillance de remboursement du souscripteur, quelle qu’en soit la raison. L’assurance de prêt peut couvrir différents risques en proposant diverses garanties. Les garanties en cas de décès, d’incapacité de travail et de perte d’emploi sont les plus courantes. Mais l’assurance emprunteur protège aussi le souscripteur et sa famille. En cas de décès, la banque ne s’attaquera pas à votre famille et à vos biens pour récupérer la somme restante due. C’est l’assureur qui se chargera du remboursement.

Quand et où souscrire une assurance emprunteur ?

La recherche d’une assurance de prêt peut être effectuée en amont de la recherche du crédit immobilier. Dès que vous avez déterminé le montant à emprunter et la durée de l’emprunt, il vous est possible de vous lancer dans la recherche. Vous pouvez par exemple effectuer une simulation en ligne sur assur&me afin de connaître le tarif de votre assurance emprunteur. Il est entièrement de votre droit de faire jouer la concurrence en comparant tous les contrats afin de bénéficier de la meilleure offre. Mais vous pouvez directement adhérer au contrat de groupe proposé par votre banque. À l’anniversaire de la signature de l’offre de prêt, vous pouvez aussi, grâce à la loi Lagarde, changer librement d’assurance de prêt si par exemple vous trouvez une offre plus avantageuse,ailleurs.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *