Premiers pas dans le jardinage Premiers pas dans le jardinage
Contrairement à ce qui se dit, le jardinage n’est pas facile en plus de ne pas être de tout repos. Vous le pressentez et... Premiers pas dans le jardinage

Contrairement à ce qui se dit, le jardinage n’est pas facile en plus de ne pas être de tout repos. Vous le pressentez et c’est la raison pour laquelle vous hésitez à vous y lancer. Vous trouverez dans les lignes qui suivent un guide pour vous aider à vous mettre au jardinage sans trop de difficulté.

Soyez proche de votre jardin

Bien sûr qu’il faut que vous vous informiez et que vous vous documentiez. Naturellement, vous avez besoin de conseils de jardinier aguerris pour faire du jardinage. Mais, dès le début, ne vous souciez pas des techniques appliquées par les professionnels et les passionnés de longue date. Ne vous préoccupez pas des méthodes et astuces permettant d’améliorer le « rendement » de vos plantes… Apprenez à faire l’entretien du jardin par vous-même. Pour ce faire, commencez par connaître l’environnement. Touchez et sentez la terre, cherchez à la connaître, à découvrir son « comportement » (par exemple : comment réagi-t-elle au contact de l’eau). Vous avez des haies et des arbustes ? Investissez dans une taille-haie en vous référant aux conseils donnés par des sites spécialisés comme Le site du jardinier. Ensuite, faites l’élagage par vous-même. Tirez des conclusions de vos erreurs, de vos constats et de vos observations : c’est le meilleur moyen de cerner rapidement l’univers du jardinage.

Cajolez le peu que vous avez

Il s’agit d’appliquer au jardinage le principe de l’apprentissage par l’expérience. S’il y a déjà des fleurs et des plantes dans votre jardin, c’est excellent. Occupez-vous en rigoureusement et assidûment ! Arrosez-les tous les jours en fin de journée et suivez leur croissance. Notez également les périodes auxquelles les floraisons se font. Occupez-vous en jusqu’à ce qu’elles deviennent belles et que votre jardin, malgré que peu de plantes s’y trouvent, attire l’attention. Avec ce « travail » très manuel et à l’intuition, vous comprendrez rapidement et concrètement le fonctionnement de la végétation et de la terre. Vous apprendrez également la patience. Il n’y a encore aucune plante dans votre jardin ? Achetez des espèces simples, peu onéreuses et exercez vous à les cultiver et à les rendre merveilleuses !

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *