Bouturer : comment le réaliser avec succès ? Bouturer : comment le réaliser avec succès ?
En réalité, bouturer ou multiplier ses plantes est beaucoup plus simple qu’on ne le croit. Et sachez que l’été est la saison idéale pour... Bouturer : comment le réaliser avec succès ?

En réalité, bouturer ou multiplier ses plantes est beaucoup plus simple qu’on ne le croit. Et sachez que l’été est la saison idéale pour qu’elles prennent racines, plus précisément de juillet à mi-septembre. Le principe du bouturage consiste à prélever un rameau sur une plante puis de le replanter afin d’obtenir une nouvelle plante. Pour un résultat optimal, choisissez une plante-mère vigoureuse avec de belles fleurs. Et surtout, ne prélevez les boutures qu’en début de matinée ou en soirée. Maintenant, comment faire pour bouturer ?

Étapes à suivre pour bouturer

Bouturer commence par un prélèvement de pousses terminales de 15 cm de longueur environ. Entre le moment du prélèvement et du repiquage, protégez-les dans du papier humide. En tout cas, ne tardez pas à les replanter pour éviter qu’elles ne flétrissent. Les professionnels recommandent de couper la base de la tige en biais, cela dans le but d’augmenter la surface d’enracinement des boutures. Mais pour que la coupe soit bien nette, affûtez correctement votre sécateur ou votre greffoir. Ensuite, pensez à désinfecter la lame avec de l’alcool à 90°, afin de ne pas prendre le risque de transmettre virus ou maladies. Ce sont les premières tâches à faire pour bouturer.

Bouturer de l’hortensia

Bouturer de l’hortensia se fait assez facilement pour un résultat bluffant. En juillet-août, choisissez des pousses terminales sans fleurs et raccourcissez-les à environ 10 cm de longueur en coupant à 0,5 cm sous une paire de feuilles. Puis, enlevez les 2 ou 3 premières paires de feuilles au ras de la tige et coupez la moitié des grandes feuilles terminales. Tamponnez la base de la tige dans une poudre d’hormones de bouturage, secouez pour enlever l’excédent. Enfoncez la tige de moitié dans un mélange humide de sable et de tourbe, arrosez et finissez de bouturer en plaçant le pot à l’étouffée.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *