Conseils pratiques pour créer un jardin en hiver Conseils pratiques pour créer un jardin en hiver
  Pendant l’hiver, les particuliers ont souvent tendance à rester bien au chaud chez eux plutôt que de se reposer dans le jardin. Pourtant,... Conseils pratiques pour créer un jardin en hiver

 

Pendant l’hiver, les particuliers ont souvent tendance à rester bien au chaud chez eux plutôt que de se reposer dans le jardin. Pourtant, il est de plus en plus courant de concevoir un jardin d’hiver dans le logement pour profiter d’un joli coin extérieur durant les périodes de grand froid. Il est idéalement conçu avec une véranda, et peut accueillir les plantes fragiles. Voici quelques conseils pour bien l’aménager et y créer un espace de vie agréable.

Mettre en place un espace de détente pour créer un jardin en hiver

Pour conserver une ambiance estivale même durant la saison hivernale, un espace de détente est de mise. Les propriétaires pourront en effet avoir envie de profiter d’une bonne sieste, de lire un bon bouquin ou de siroter une citronnade dans leur jardin. Et donc, il va falloir se poser les bonnes questions concernant le choix du mobilier. Les particuliers doivent également savoir s’ils souhaitent une table plus ou moins grande, avec ou sans rallonge. Certains préfèrent tout simplement intégrer des meubles à aspect simplifié. L’espace en question devra aussi comprendre des canapés et des coussins assortis pour assurer de bons moments en solo, entre amis ou en famille.

Il ne faut pas hésiter à jouer avec les couleurs pour apporter du ton et du caractère à l’espace extérieur. Les teintes choisies doivent généralement être en contraste avec la nature. La végétation fait de même partie des éléments à intégrer dans le décor. Les plantes à floraison hivernale, par exemple, présentent un véritable atout au jardin. Elles assurent en douceur la transition entre l’opulence de l’été et la nudité de l’hiver. D’autres espèces, comme les cactus de différentes tailles, sont également à privilégier, car elles sont très modernes à l’heure actuelle. En revanche, si le jardin est très vert, il est préférable d’opter pour des plantes bien touffues et volumineuses. Il ne faut pas hésiter à consulter un paysagiste à Vertou pour bénéficier de conseils précieux là-dessus.

 

Penser à bien entretenir ce coin de verdure

Pour profiter au mieux de l’endroit, il faudra bien entretenir son jardin en hiver. Pour éviter la mort des plantes, il est très important de travailler la terre. Un sol susceptible de se gorger d’eau doit être travaillé afin que l’eau puisse s’écouler à travers la terre. Dans le cas contraire, les racines des plantes vont être asphyxiées. Ce type d’entretien concerne généralement les sols argileux, ceux à enrichir, ceux soumis à inondation, etc. Pour ce faire, il faudra s’équiper d’une bêche ou d’une fourche recourbée ou écologique.

Le retrait des feuilles mortes est une autre opération à réaliser pendant l’hiver, sans oublier l’arrosage. Toutefois, ce dernier ne doit pas être effectué excessivement. Il permet uniquement d’humidifier la terre supportant la plante. Après avoir choisi le type de végétation, il faudra rapidement l’insérer dans les pots qui accueilleront des terres adaptées. Par exemple, une terre argileuse ou acide ne convient pas toujours à toutes les espèces végétales. Aussi, il est nécessaire de bien tailler ces dernières en fonction des saisons. Enfin, il ne faut pas oublier de désherber pour éliminer les plantes adventices présentes dans le coin de verdure.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *