Comment créer un jardin de ville ? Comment créer un jardin de ville ?
Après le confinement, le jardinage citadin est devenu à la mode. Ce fut une excellente manière de tuer le temps, mais surtout de créer... Comment créer un jardin de ville ?

Après le confinement, le jardinage citadin est devenu à la mode. Ce fut une excellente manière de tuer le temps, mais surtout de créer un espace de détente chez soi. Si vous envisagez de vous lancer dans cette aventure, voici les bases.

Embellissez le décor existant en intégrant le jardin

Un jardin de ville a la particularité de s’adapter au terrain existant. Il est souvent impossible d’avoir une grande superficie. Parfois, le sol est en béton. Ne vous découragez surtout pas. Composez avec l’environnement local. Plantez des fleurs en pot. Habillez les murs avec des espèces grimpantes. Oubliez les variétés rustiques qui exigent du soleil. Il va falloir pousser à l’ombre des immeubles. Si vous avez la chance d’avoir de la terre, enrichissez-la avec du fumier ou du compost. Les arbres ne sont pas conseillés à moins d’avoir plus de 150 m2 de surface disponible.

Structurez l’espace pour un effet visuel, mais surtout pour l’apaisement

Le jardin citadin a aussi la particularité de ne pas avoir d’horizon. Adoucissez cet aspect avec une transition végétale. Concrètement, privilégiez les plantes grimpantes. De plus, elles poussent en hauteur pour économiser la surface. Osez la superposition. Au fond, vous devriez planter les variétés les plus grandes, mais avec des couleurs peu voyantes. Mettez les espèces plus coquettes sur le devant. Les arbustes trapus méritent leur place dans un jardin de ville. Ils cohabitent parfaitement avec les vivaces et les bisannuelles ainsi que les fleurs à bulbes.

N’hésitez pas à utiliser des éléments décoratifs achetés en magasin

L’autre avantage d’être en ville serait l’abondance des babioles décoratives. Fontaine, nains de jardin et diverses curiosités affluent à chaque coin de la rue. Faites preuve d’imagination en utilisant des objets tels que les photophores, les lanternes japonaises ou les statues. Ces éléments font oublier que l’endroit est exigu, voire très étroit. Disposez les décorations par touche. La discrétion joue un rôle dans cet exercice. Les bricoleurs peuvent aussi aménager une tonnelle ou bien une pergola autour de laquelle les plantes sont organisées.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *