


Le type de filet suspendu pour extérieur que vous achetez dépend de ce que vous allez en faire. Les caractéristiques sont en effet différentes d’un usage à l’autre. Il en est de même pour le matériau, le maillage et les fixations.
Quel usage pour votre filet suspendu : détente, jeu, déco ou sécurité ?
Avant de comparer les modèles de filets d’extérieurs de qualité disponibles, déterminez votre objectif principal avec ce filet suspendu pour extérieur.
Le filet décoratif et pare-vue
Les filets décoratifs créent une ambiance maritime ou bohème. Ces modèles servent également de brise-vue naturel. Un maillage serré protège votre vie privée tout en laissant passer l’air et la lumière. Vous pouvez y accrocher des plantes grimpantes ou des guirlandes lumineuses. Ces filets d’extérieur se déclinent en plusieurs coloris. L’installation est simple, car elle se fait avec des systèmes d’accroche adaptés aux pergolas ou poteaux existants.
Le filet de protection et sécurité
La protection constitue l’une des principales utilisations des filets suspendus en extérieur. Ces équipements servent à sécuriser les balcons, terrasses et escaliers contre les chutes accidentelles. Les mailles fines empêchent le passage des objets et protègent enfants et animaux domestiques. De plus, la résistance aux UV et aux intempéries prolonge leur durée de vie en extérieur. Les normes de sécurité françaises imposent des tests de charge stricte avant commercialisation. Ces filets supportent généralement entre 100 et 200 kilos selon les modèles choisis.
Le filet pour les jeux des enfants
Les aires de jeux extérieures sont souvent composées de filets suspendus sur lesquels les enfants peuvent faire par exemple de l’escalade. Les mailles larges leur permettent de s’y agripper facilement. Ces dispositifs développent la motricité et l’équilibre des enfants, mais en toute sécurité. Quant au filet suspendu horizontal, c’est, pour dire facilement, un espace de repos aérien apprécié des petits aventuriers. Parce que ces filets sont souples, ils amortissent les chutes et réduisent les risques de blessures.
Les critères techniques à ne pas négliger : matière, maille, charge et fixation
Les caractéristiques techniques sont primordiales pour le choix d’un filet suspendu pour extérieur.
Des matériaux qui résistent aux intempéries
Le choix du matériau conditionne la longévité de votre filet en milieu extérieur. La qualité des fibres détermine aussi la charge maximale que peut supporter le filet. Privilégiez le polyamide traité anti-UV qui résiste parfaitement aux rayons solaires. Le polypropylène offre une excellente résistance à l’humidité et aux moisissures qui sont fréquentes en extérieur. Soyez vigilants avec les fibres naturelles comme le chanvre. Certes, elles sont écologiques, mais elles demandent aussi beaucoup d’entretien.
D’autre part, n’oubliez pas les traitements hydrofuges, car ces derniers aident à prolonger la durée de vie des filets qui subissent les intempéries.
Des socles qui doivent être solides
L’installation d’un filet pour usage extérieur ne doit pas être faite à la légère. Les ancrages doivent être robustes. Utilisez, par exemple, les mousquetons en acier inoxydable dans la mesure où ils résistent à la corrosion et supportent des charges lourdes.
Pensez également à utiliser un cordage de qualité pour obtenir une bonne tension de votre filet selon vos besoins. Les poteaux de fixation doivent, en outre, être dimensionnés selon la taille et le poids du filet choisi.
Enfin, un espacement régulier des points d’ancrage va permettre de répartir les forces/poids et évite les déformations prématurées.
No comments so far.
Be first to leave comment below.