Bien choisir et poser le parpaing Bien choisir et poser le parpaing
Le béton a pour avantage d’être à la fois très résistant et moins cher. D’ailleurs, disponible sur le marché sous forme de bloc, dont... Bien choisir et poser le parpaing

Le béton a pour avantage d’être à la fois très résistant et moins cher. D’ailleurs, disponible sur le marché sous forme de bloc, dont notamment le parpaing, il peut être assez facile à poser, évitant aux bricoleurs de se passer de la main d’œuvre « couteuse » d’un professionnel. Il faut toutefois savoir que le parpaing, notamment selon qu’il soit creux ou plein, peut s’adresser à différentes utilisations ou emplacements.

Les différentes utilisations du parpaing

la-pose-du-parpaing Le parpaing est surtout utilisé pour la construction d’un mur, porteur ou non porteur, de clôture ou de façade. Mais particulièrement pour le sous-sol ou le soubassement, il vaut mieux utiliser du parpaing plein, plus dense et plus lourd, supportant davantage de poids. Sinon pour tous ceux qui sont façades, pignons et autres murs courants, le parpaing creux peut convenir.
Mais il faut également savoir, notamment pour le côté pratique de la pose, qu’il y a certains types de parpaing s’adressant à un emplacement particulier, comme le parpaing d’angle, ou encore le parpaing de jambage.

La pose du parpaing

pose-du-parpaingSi la pose du parpaing ne nécessite pas forcément de faire appel à un professionnel, diverses précautions et techniques doivent être toutefois observées. En premier lieu, pour que le mur soit bien droit et pour éviter qu’il ne va jusque dans le terrain du voisin, il faut procéder à une délimitation à l’aide de piquets et de ficelles. A part cela, il faut s’assurer que la fondation ne soit exposée à l’humidité ni au gel, au risque de son affaiblissement. D’ailleurs, il faut qu’elle soit plus large que le mur en lui-même. Enfin, pour une meilleure solidité, les deux premiers rangs du mur doivent idéalement se trouver sous terre. Il faut donc le prévoir dès lors qu’on creuse les fondations.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *