Que dites-vous des cistes ? Que dites-vous des cistes ?
Maintenant qu’on est entre de plain-pied au printemps, pensez aux cistes. Elles sont si magnifiques, de toutes les couleurs, roses, blanches ou pourpres, et... Que dites-vous des cistes ?

Maintenant qu’on est entre de plain-pied au printemps, pensez aux cistes. Elles sont si magnifiques, de toutes les couleurs, roses, blanches ou pourpres, et surtout, elles s’épanouissent à merveille au soleil. D’un charme fou, ces plantes méditerranéennes ont leur place dans votre jardin et embelliront particulièrement celui-ci. Et cette période est vraiment idéale, car c’est d’avril à juin-juillet que les cistes fleurissent massivement. Il arrive même que certains continuent à fleurir jusqu’en septembre. Ils se présentent en arbustes ou en arbrisseaux de 40 cm à 2m environ.

Optez pour des cistes

Vous ne regretterez pas d’avoir des cistes dans votre jardin, tant ils vous raviront par leurs ravissantes fleurs soyeuses et chiffonnées qui les font ressembler à des églantines. Certes, ces fleurs ne durent que l’espace d’une journée mais les boutons sont si nombreux que l’épanouissement est continu pendant les 2 à 3 mois de floraison. D’ailleurs, leur feuillage est persistant, soit duveteux, gaufré ou grisâtre. Lorsque vous les froissez entre vos doigts, une odeur aromatique s’en dégage, plutôt camphrée. Les cistes ne réclament pas de taille ou si peu et seulement après la floraison. S’ils sont en bacs, pensez juste à les arroser pendant la 1e année de leur mise en place.

Oui pour des cistes

Il existe plusieurs types de cistes mais les plus beaux sont probablement l’hybride purpureus rose indien avec une macule rouge en plein centre. Il y a aussi le cistus pulverulentus  »sunset » au port étalé, le  »silver pink » ou encore le  »peggy sammons ». Vous ne résisterez probablement pas à l’hybride aguilari  »maculatus », sublimes dans la gamme des cistes blancs. N’oubliez pas qu’ils ont surtout besoin de chaleur et de soleil, alors qu’ils sont aussi rustiques – jusqu’à -10C pour les variétés sus-citées. De telles plantes si peu exigeantes, exigez-en!

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *