Le style industriel s’impose dans la décoration intérieure Le style industriel s’impose dans la décoration intérieure
La déco industrielle est un mélange de matériaux bruts et de meubles destinés aux ouvriers. Longtemps réservé au loft citadin, ce look s’invite maintenant... Le style industriel s’impose dans la décoration intérieure

La déco industrielle est un mélange de matériaux bruts et de meubles destinés aux ouvriers. Longtemps réservé au loft citadin, ce look s’invite maintenant dans les appartements et les maisons de campagne. Comment adopter ce style dans votre maison ?

L’histoire du style industriel

Il s’est développé outre-Atlantique dans les années 20 et 30. C’est l’époque de la vie ouvrière, du fordisme et de la prohibition. C’est pourquoi la déco a conservé quelques touches des meubles destinés au travail ouvrier. Il s’agit de l’époque où la machine a pris le dessus. La production devient rapide et à la chaîne, notamment dans la fabrication des meubles. On utilisait des matériaux bruts comme le métal et le bois avec des couleurs neutres et des lignes strictes. Ces meubles ont connu un regain dans les années 80, principalement dans les lofts et les ateliers d’artistes. Ce style de déco se traduit non seulement avec des meubles lourds et solides, mais également des murs apparents et abîmés ainsi que des tuyauteries apparentes. De nos jours, le style industriel n’a pris aucune ride. Il ne suffit pas d’intégrer des meubles en bois et en métal chez soi, mais carrément de restituer des objets du passé.

Quels meubles pour le style industriel ?

Il faut choisir avec soin les meubles qui constitueront votre déco industrielle. Pour trouver ce qu’il vous faut, vous pouvez compter sur les produits de la marque tolix. En tout cas, dans le salon, le look industriel peut se manifester avec un canapé en cuir. Si vous n’aimez pas le cuir, optez pour un canapé en lin (qui est sûrement moins cher) dans une teinte grise, taupe ou chocolat. Complétez, si besoin, votre canapé de fauteuils du même style. Ajoutez une grande table et une grande bibliothèque en bois brut ou en métal. Sachez que la déco industrielle voit les choses en grand. Installez des meubles chinés en brocante comme des caisses en bois rétro et des meubles sur roulettes pour la table basse et le meuble de télé. Cela va rappeler le mécanisme des machines de l’époque.

Comment décorer le mur et le sol ?

Le style industriel se dessine aussi bien au mur comme au sol. Hors de question de mettre des murs blancs. Il faut inviter le goût de l’époque à la maison avec des atmosphères d’usine et des bas-fonds new-yorkais. Ajoutez un papier peint trompe-l’œil effet briques rouges ou encore un papier peint vieilli qui rappelle le gris usé ou le métal de l’époque. À la limite, choisissez des teintes neutres comme le gris ou la taupe. Cependant, on évite le papier peint fleuri puisque le style industriel rappelle un lieu de travail et non pas un paysage paisible de la campagne. On évite également les motifs géométriques qui rappellent plus la tendance que la sobriété. Enfin, on évite tout simplement les teintes vives. Au sol, on applique les mêmes règles. Il faut instaurer un effet vécu ou usé, donc tout le contraire d’un sol contemporain qui brille. On valide alors un sol en béton ciré de teinte foncée, un sol en dalles vinyles gris, un parquet vieilli ou un tapis foncé. Évitez le sol en carrelage qui est trop sage et clean pour un look industriel ou encore le sol en parquet blond ou clair.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *