Comment entretenir votre piscine hors-sol ? Comment entretenir votre piscine hors-sol ?
De plus en plus de personnes optent actuellement pour la piscine hors-sol. Mais, sachez que ce modèle a plus besoin d’entretien, car il est... Comment entretenir votre piscine hors-sol ?

De plus en plus de personnes optent actuellement pour la piscine hors-sol. Mais, sachez que ce modèle a plus besoin d’entretien, car il est facilement sujet à la chaleur, aux saletés et aux bactéries. Ainsi, il doit faire l’objet d’un entretien régulier.

Comment vous débarrasser des saletés ?

Les branches mortes, les résidus de cheveux ou de peaux mortes, la sueur des baigneurs et les bactéries peuvent salir l’eau de votre piscine. Les algues peuvent vite se former et l’eau peut devenir verte. Équipez-vous du bon matériel pour nettoyer au quotidien votre bassin. Enlevez les résidus visibles comme les insectes et les feuilles mortes avec une épuisette. Puis, vous pouvez utiliser une brosse pour nettoyer les parois de la piscine. Toutefois, si vous souhaitez entretenir avec le même équipement le fond, les parois et la ligne d’eau, utilisez un aspirateur ou un robot pour piscine hors-sol. Ce dernier est plus pratique et plus performant pour conserver la propreté de votre bassin. Sachez toutefois qu’il existe différents types de robots de piscine qu’il faut choisir en fonction de l’utilisation voulue. Les modèles d’entrée de gamme peuvent uniquement nettoyer le fond de la piscine. Les modèles haut de gamme peuvent nettoyer en même temps les parois et la ligne d’eau. D’abord, vous devez nettoyer tous les débris, les particules et les impuretés au fond du bassin qui n’ont pas été aspirés par le système de filtration de la piscine. Le cas échéant, les bactéries et les algues vont proliférer rapidement. Certains modèles plus performants peuvent grimper aux parois et les nettoyer. Ils peuvent facilement nettoyer les angles entre le fond et les parois. Enfin, il y a des robots de piscine capables de nettoyer la ligne d’eau. C’est le cas des robots électriques qui peuvent flotter sur les parois et se déplacer de façon latérale sur la ligne d’eau.

Comment traiter l’eau de votre piscine ?

Le nettoyage du bassin ne suffit pas pour sauvegarder la qualité et la propreté de l’eau. Il faut traiter celle-ci avec des produits spécifiques. C’est également important pour conserver le pH de l’eau. La méthode la plus courante est le traitement par le chlore. Le chlore protège l’eau contre les algues et les bactéries. Vous devez mettre 1 à 2 mg de chlore par litre d’eau. Au-delà de cette quantité, le chlore devient irritant. Vous pouvez également opter pour l’électrolyse au sel qui permet à la pompe de filtration de produire elle-même du chlore dans le bassin. Ensuite, il y a le traitement par le brome qui est un produit plus cher que le chlore. Mais, il a l’avantage de ne pas être odorant ou irritant comme le chlore. On utilise surtout ce produit pour l’entretien des spas et des jacuzzis. Le seul inconvénient de ce produit est qu’il est plus lent à se répandre dans la piscine. Enfin, il y a l’oxygène actif qui est le produit le plus respectueux de l’environnement. Il respecte le pH de l’eau pour préserver votre peau des irritations et des agressions chimiques. Toutefois, il faut l’utiliser très souvent, car il est moins efficace que le chlore.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *