Une piscine semi-enterrée dans son jardin, comment ça marche ? Une piscine semi-enterrée dans son jardin, comment ça marche ?
Par définition, une piscine enterrée est une piscine dont la moitié du bassin est enterrée dans le sol. Les rebords quant à eux seront... Une piscine semi-enterrée dans son jardin, comment ça marche ?

Par définition, une piscine enterrée est une piscine dont la moitié du bassin est enterrée dans le sol. Les rebords quant à eux seront surélevés. Elle se trouve à mi-chemin entre la piscine hors sol, simple à installer et la piscine enterrée, plus viable et plus solide. Même si elle nécessite quelques travaux avant installation, la piscine semi-enterrée n’est pas aussi fastidieuse que la piscine enterrée. En fait, si vous avez envie d’agrémenter votre jardin d’un espace de baignade à la fois durable et esthétique, la piscine semi-enterrée est idéale.

Piscine semi-enterrée, quels matériaux choisir ?

Les piscines hors sol, enterrées et semi-enterrées sont souvent vendues sous forme de kit. Le kit de piscine semi enterrée dispose de panneaux modulaires qui vont servir à édifier la structure du bassin. Une piscine semi-enterrée peut être construite avec plusieurs types de matériaux.
• La piscine semi-enterrée en bois
Les piscines semi-enterrées en bois sont très appréciées par les Français. En plus d’être esthétiques, elles sont vendues à un prix intéressant. Si vous avez envie de rendre votre piscine encore plus belle, vous pouvez y installer une terrasse ou une margelle avec un escalier. Vous êtes sans savoir que le bois est un matériau qui ne supporte pas l’humidité. Par conséquent, vous devez miser sur du bois composite ou sur du pin traité autoclave. Veillez également à ce que l’emplacement de votre piscine soit assez stable.
• La piscine semi enterrée en béton
Ce type de piscine se rapproche de la piscine entièrement enterrée. Elle est à la fois robuste, solide, et ne peut être déplacée. Ce type de piscine nécessite généralement de grands travaux. En plus de creuser un bassin, il faudra faire appel à un professionnel pour couler le béton.
• La piscine semi-enterrée en métal
La piscine semi enterrée en métal n’est pas très connue du public. Pourtant, elle a un avantage considérable : contrairement au bois, elle n’est pas sensible au mouvement de terrain ni à l’humidité. Elle est plus résistante, mais pas très esthétique. Pour rendre votre piscine semi-enterrée plus jolie, vous pouvez la recouvrir de bois.
• La piscine coquette semi-enterrée
Cette dernière catégorie est une innovation récente. La piscine coquette semi-enterrée peut être réalisée avec différents types de matériaux comme la résine ou le polyester. L’avantage ? Elle est toute faite. Vous pouvez choisir la forme qui vous plaît et elle sera livrée à votre domicile.

Comment installer une piscine semi-enterrée ?

À la différence de la piscine enterrée, celle semi-enterrée est relativement facile à installer. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. La première étape consiste à bien préparer votre terrain. Pour cela, commencez par creuser un trou pour le bassin. Ensuite, posez les parois de votre piscine. Pensez à les surélever, car vous devez couler du béton pour soutenir le fond. Enfin, installez un revêtement bien étanche et un système de filtrage de l’eau du bassin.
Sachez également que l’installation d’une piscine semi-enterrée est réglementée par la loi. En effet, avant tout travail de construction, vous devez obtenir l’autorisation de la commune, lorsque votre bassin dépasse 10m². Si les dimensions de votre piscine sont inférieures à cela, la demande d’autorisation n’est pas obligatoire (sauf si le bassin se trouve dans une réserve naturelle, un site classé, ou un secteur sauvegardé). Enfin, si vous souhaitez installer une piscine avec une surface de plus de 100 m², vous devez demander un permis de construire. Des procédures spécifiques peuvent être demandées en fonction d’une commune à une autre. Ainsi, avant d’installer votre bassin, renseignez-vous auprès des services d’urbanisme auprès de votre mairie.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *