Comment choisir une clôture pour son jardin ou sa terrasse ? Comment choisir une clôture pour son jardin ou sa terrasse ?
La clôture délimite et protège une propriété. En plus de ces 2 fonctions, la clôture a également un rôle esthétique à jouer. Elle peut... Comment choisir une clôture pour son jardin ou sa terrasse ?

La clôture délimite et protège une propriété. En plus de ces 2 fonctions, la clôture a également un rôle esthétique à jouer. Elle peut en effet mettre en valeur votre jardin ou votre terrasse. C’est d’ailleurs pour cela que le marché propose des clôtures faites dans différents matériaux, dans divers coloris et dans plusieurs styles. A vous de choisir la clôture qu’il vous faut selon vos goûts, vos besoins et votre budget.

Vérifier les réglementations de la commune

Vous devez dans un premier temps définir l’espace à délimiter et la hauteur de la clôture envisagée. Vérifiez ensuite auprès de votre Commune que la hauteur et la longueur de la clôture que vous souhaitez avoir respectent les réglementations qui régissent la mise en place de ce type de dispositif sur une propriété. Si tel est le cas, vous pouvez continuer en choisissant le type de dispositif à installer.

La clôture à installer

La clôture a pour premier rôle de protéger la propriété contre les intrusions (cambrioleurs, petits nuisibles, vis-à-vis, etc.). Elle peut toutefois servir d’élément décoratif et embellir un jardin ou une terrasse. Cela va surtout dépendre de son design, des matériaux qui la composent ou encore de la méthode d’installation choisie.

Le grillage : souple ou rigide

Un grillage souple convient parfaitement à un jardin avec une surface accidentée ou pentue. La pose de ce type de clôture est simple et la main-d’œuvre est abordable. D’apparence rustique, ce grillage dispose de mailles plus ou moins serrées d’une dimension de 100x50mm, 50×50 mm, etc. Ces dernières empêcheront les petits animaux de pénétrer dans votre jardin. Pour plus d’esthétique, il vous est possible d’agrémenter votre grillage de végétation telle que des plantes grimpantes, des arbustes ou encore une haie. Cela vous permet de vous protéger des regards indiscrets.
Vous pouvez aussi opter pour un grillage rigide présenté en panneau. Ce type de clôture s’adapte parfaitement à tous types de surfaces et est complètement modulable suivant vos besoins. Son installation est relativement plus complexe, mais il est plus esthétique qu’un grillage souple. Pour vous protéger des regards indiscrets de vos vis-à-vis, vous pouvez recouvrir le grillage rigide d’une touffe de végétation.

Le barreaudage pour un effet moderne

Pour avoir un effet moderne, vous pouvez par exemple opter pour une clôture en barreaudage. Ce modèle haut de gamme est exclusivement fait de métal pour un rendu épuré et contemporain. Ce type de clôture est disponible en différents designs et couleurs. Pour ce qui est de son installation, cette clôture peut être posée à même le sol ou encore sur un muret. Notez toutefois que le barreaudage est plus onéreux que les grillages.

Une clôture plus traditionnelle

Si vous optez pour une clôture plus traditionnelle, vous pouvez miser sur des matériaux comme le PVC, le bois, ou encore le composite. Le design et les couleurs sont à choisir selon vos goûts et le style de votre propriété. Notez cependant que la pose d’une telle clôture s’avère plus complexe que la pose d’un grillage ou un barreaudage. Qui plus est, son coût est également plus élevé.

L’entretien : un critère de choix à ne pas négliger

L’entretien est également un critère à prendre en compte lorsque vous décidez de faire installer une clôture sur votre propriété. C’est surtout en fonction de votre disponibilité et du besoin d’entretien de la clôture que vous devrez orienter votre choix de matériau. Ainsi, le bois est un matériau qui s’adapte à n’importe quel type d’environnement. Très esthétique, une clôture en bois peut apporter une touche de modernité à votre terrasse ou votre jardin. Pouvant être rustique et moderne, le bois nécessite un entretien régulier pour préserver toutes ses qualités. Si vous optez pour le bois, vous devez repeindre ou lasurer régulièrement votre clôture afin qu’elle puisse perdurer dans le temps et garder son bel aspect.
Si vous voulez une clôture esthétique et pratique, les matériaux comme le PVC sont plus recommandés, vous pourrez d’ailleurs en trouver de nombreux modèles sur le site https://www.la-cloture-francaise.fr/. Le métal est aussi un matériau très résistant. En recouvrant ce dernier d’une couche de peinture puis de plantes grimpantes, vous n’aurez pas à vous soucier de son entretien. Si vous souhaitez effectuer un investissement durable, optez pour un matériau résistant et qui ne nécessite aucun entretien.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *