Fonctionnement d’un robot de piscine et les modèles disponibles sur le marché Fonctionnement d’un robot de piscine et les modèles disponibles sur le marché
Une piscine doit être entretenue de manière régulière pour éviter que des bactéries n’y prolifèrent et que l’eau ne soit salie par des détritus... Fonctionnement d’un robot de piscine et les modèles disponibles sur le marché

Une piscine doit être entretenue de manière régulière pour éviter que des bactéries n’y prolifèrent et que l’eau ne soit salie par des détritus en tout genre. Pour réaliser les tâches de nettoyage de la piscine, vous pouvez utiliser un robot de piscine. Avant de s’en procurer un, il est nécessaire de connaitre ces quelques points.

Le rôle du robot de piscine et son fonctionnement

Pour choisir plus efficacement l’appareil qu’il vous faut pour le nettoyage de votre piscine, il est important de connaitre le rôle et le fonctionnement de ce type de robot. D’habitude, quand on procède au nettoyage de la piscine, on utilise une épuisette. C’est un équipement qui demande un nettoyage manuel. On peut aussi se doter de balai avec aspirateur. Avec un robot de piscine, on a un appareil entièrement autonome ou semi-autonome. Il se chargera du nettoyage du fond de la piscine ainsi que des parois. Ce type de robot peut aspirer toutes sortes de détritus et d’impuretés : les feuillages, les insectes, la poussière, etc. Pour ce faire, il suffit de plonger le robot dans l’eau. Il va aspirer tous les détritus qui y sont présents et les emmagasiner dans son filtre. Il est aussi possible que l’appareil soit connecté au système de filtration du bassin. Il enverra directement les saletés dans ce filtre. Les possibilités et les capacités du robot vont dépendre du modèle de l’appareil. Pour choisir un bon robot pour votre piscine, vous devez aussi connaitre les différents modèles de robots sur le marché.

Le modèle de robot électrique

Il existe de nombreux modèles de robot de nettoyage de piscine sur le marché. Mais les modèles électriques sont les plus performants. Ils sont également les plus onéreux. Ce type de robot va aspirer les saletés dans l’eau de votre piscine, c’est-à-dire, celles se trouvant au fond, sur les parois et sur l’escalier. Il a aussi la capacité de brosser le fond du bassin pour optimiser le nettoyage. C’est un robot entièrement autonome qui ne fonctionne qu’en étant connecté à une prise électrique. Il existe aussi des modèles dotés de batterie. Plus autonomes, ces modèles sont encore rares sur le marché. Ce type d’appareil peut exécuter les opérations de nettoyage rapidement, mais qui peut avoir des soucis à nettoyer les coins du bassin.

 

Le modèle hydraulique à pression

Ce type de robot nécessite un branchement spécifique avec le système de filtration du bassin. On doit également le connecter avec une pompe de surpression. C’est cette pompe qui va diffuser de l’eau à forte pression sur les parois et le fond du bassin afin de décoller les saletés. Les détritus décollés iront dans le système de filtration du bassin. Il est également possible que ces détritus rejoignent directement le système de filtration du robot, s’il en est équipé. C’est un modèle de robot efficace et également robuste. Le nettoyage de la piscine avec ce robot peut cependant durer plus longtemps qu’avec un robot électrique.

 

Le modèle hydraulique à aspiration

C’est le modèle de robot de piscine le moins cher sur le marché, mais aussi le plus simple à utiliser. Le modèle peut avoir l’apparence d’un balai aspirateur, mais il est semi-automatique. Pour ce qui est de la qualité de nettoyage, il assure l’essentiel sans être plus efficace que les deux autres modèles. En effet, ce modèle peut aspirer les détritus se trouvant au fond du bassin. Cependant, il n’a pas la capacité de nettoyer les parois. On le connecte au système de filtration du bassin. Les détritus qu’il aspire vont aller dans ce système.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *