Entretien jardin : comment se débarrasser des mauvaises herbes ? Entretien jardin : comment se débarrasser des mauvaises herbes ?
Pour le bien-être de vos plantes de jardin et pour une bonne esthétique, il est important de vous débarrasser des mauvaises herbes lorsque celles-ci... Entretien jardin : comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

Pour le bien-être de vos plantes de jardin et pour une bonne esthétique, il est important de vous débarrasser des mauvaises herbes lorsque celles-ci ont décidé d’élire domicile dans votre jardin. Une mission qui risque d’être un peu laborieuse, car les mauvaises herbes ont souvent tendance à être rebelles et coriaces. Pour résoudre le problème, voici donc quelques solutions qui s’offrent à vous.

Quand procéder au désherbage ?

Pour garder votre jardin en bonne santé, vous devez le désherber au moins une fois par an. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à le faire deux fois par an. Bien entendu, vous pouvez très bien effectuer le désherbage autant de fois que vous le pouviez et que vous le vouliez dans l’année. En effet, les racines des mauvaises herbes seront plus faciles à retirer lorsque vous régulièrement au désherbage puisqu’elles n’auront pas le temps de s’implanter profondément dans le sol. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de désherber votre jardin au printemps et/ou à la fin de l’automne. Au printemps, les plantes commencent à reprendre vie et ont besoin d’un bon espace pour mieux s’épanouir. Or, les mauvaises herbes se réveillent aussi et risquent de gagner plus terrain et prendre toute la place si elles ne sont pas vite éliminées. En Automne, les plantes se mettent en mode économique, si on peut le dire. En retirant les mauvaises herbes donc, vous préservez les nutriments présents dans votre terre afin de mieux subvenir aux besoins de vos plantes de jardin.

Quelles méthodes adopter pour retirer les mauvaises herbes ?

D’une manière globale, il existe 3 différentes méthodes de désherbage. Le désherbage chimique est, comme son nom l’indique, une technique qui consiste à se débarrasser des mauvaises herbes grâce à l’utilisation de produits chimiques. Les produits à utiliser varient alors en fonction des herbes à éliminer. Il est important de faire très attention en appliquant uniquement sur les mauvaises herbes pour éviter d’abîmer vos plantes de jardin. Le désherbage thermique est quant à lui une technique qui consiste à détruire les mauvaises herbes avec de la chaleur intense. Cette méthode est plus respectueuse de l’environnement en comparaison avec la première. Enfin, il y a le désherbage manuel. Cette méthode est la plus écologique d’entre toutes, mais c’est également la plus laborieuse. À l’aide d’une paire de gants pour le jardinage et d’un couteau, vous allez enlever une à une les mauvaises herbes jusqu’à leurs racines pour éviter leur repousse.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.